Entre 3 et 6 ans, l'enfant est très fièr de devenir « grand ». Son entrée à l'école maternelle constitue une étape importante. Apparaîssent les chamailleries, les amitiés, l'enfant se socialise. Durant cette période de construction il a besoin des encouragements et de la confiance de ses parents.
Mais tout faire tout seul, nécessite l'appui et la surveillance des parents.
1 - Autorité : la bonne mesure.
Côté psy : il (elle) nous a menti.
2 - Le corps : une grande découverte.
Comment on fait les bébés ?
Côté psy : le complexe d'OEdipe.
Côté santé : il n'est pas toujours propre.
3 - L'école maternelle : le grand saut.
Côté psy : l'aider à se faire confiance.
Côté santé : un suivi médical à l'école.
4 - Alimentation, nouvelles exigences.
Côté santé : évitez le grignotage.
Côté psy : il refuse la cantine.
L'alimentation en ligne.
5 - Pourquoi tant de chamailleries ?
Côté psy : il (elle) est jaloux (se).
Les jumeaux, une fratrie extrême.
En pratique : les associations d'enfants multiples (jumeaux, triplés).
Côté santé : il (elle) somatise.
6 - Les premiers jeux.
Côté psy : faut-il lui demander de ranger sa chambre ?
Côté santé : des jouets sans danger.
En pratique : au service des « consos ».
7 - Les copains d'abord.
Côté psy : le troc à la récréation.
Côté santé : plaies, bosses, les bons gestes.
Sparadrap : une association pour guider les enfants dans le monde de la santé.
8 - Débuter une activité physique.
Côté psy : le goût du risque.
Côté santé : du sport après avis médical.
En pratique : les fédérations sportives..
9 - Partir en couple.
Grands parents présents.
Côté santé : le mal des transports.
Côté psy : il ne veut pas se détacher de vous.
En pratique : les grands-parents en ligne.
10 - On divorce, Parent solo.
Côté psy : il a peur.
En pratique : l'union fait la force.