Tenter de faire le bilan du XXe siècle, c'est se demander si l'homme politique est capable de maîtriser le cours des événements et si, au fond, une liberté collective est possible.
Quand la réflexion de l'historien, René Rémond, croise le questionnement philosophique sur l'action politique.