L'auteur mène une lecture croisée , à la fois psychopathologique et sociologique, sur les troubles actuels dominés par le vide psychique : addictions, somatisations, état-limite, violences adolescentes, troubles du comportement de l'enfant, automutilations, T.O.C., anorexie-boulimie, etc. En contrepoint à ces déserts négatifs propres au narcissisme postmoderne, il évoque la positivité des déserts intérieurs trouvée au sein de certaines expériences philosophique, psychanalytiques ou scientifiques conduisant à l'acceptation du vide intérieur en soi indispensable au développement de la subjectivité et de la créativité.