La compétence « Agir en fonctionnaire de l Etat et de façon éthique et responsable » est la première des dix compétences professionnelles (arrêté décembre 2006) que doit maîtriser l enseignant. Il a été décidé dans la refonte des concours de l enseignement de l évaluer lors de l admission.L interrogation sur cette compétence constitue la seconde partie de la seconde épreuve d admission (après la séquence d enseignement en français). Il s agit d un exposé suivi d un entretien avec le jury.Sous forme de fiches, présentées de manière claire et synthétique, cet ouvrage propose des thématiques liées aux connaissances (ex. : Les textes fondateurs des valeurs de la République et de l école), capacités (ex. : Participer à la vie de l établissement) et attitudes (ex. : Intégrer, dans l exercice de sa fonction, ses connaissances sur ses droits et ses devoirs de fonctionnaire) de la compétence en question et nécessaires à la réussite de cette épreuve.