L'Invention des maladies infectieuses expose l' émergence progressive, tâtonnante et parfois dramatique, d'une nouvelle perception de la maladie et du corps malade par le médecin, l'apparition de nouveaux gestes et savoir-faire, l'institutionnalisation d'une nouvelle branche de la médecine.