L'histoire d'un groupe de jeunes adultes en quete de liberte qui se heurte a la triste realite du monde actuel : chomage, frontieres, nature devastee,...C'est l'histoire d'une jeunesse, peut-etre la votre. C'est l'histoire de jeunes gens qui ont reve dans leur enfance, leur adolescence, que le monde serait ouvert pour eux, qu'ils seraient libres, que tout serait possible. Ils se prennent ensuite la crise, la realite, en pleine face ; le chomage, les frontieres, la nature devastee. On les rencontre a ce moment-la, autour d'un camion qu'on leur a prete, avant qu'ils ne se lancent chacun de leur cote dans leurs vies, comme dans une attente de vivre. Ils sont jeunes adultes, frustres, reveurs, ambitieux, resignes, tous partagent l'envie d'ailleurs. Pour cela, ils ont un camion. Il ne les transporte pas loin, il tombe souvent en panne, mais il les amene a rever de destinations lointaines : la Chine, l'Afrique, etc.Le camion c'est comme leur propre vie, la possibilite de s'echapper, mais l'impossibilite de prendre l'elan. C'est un groupe d'amis qui aimerait voyager loin, mais la vie s'impose et les reves passent.Ce n'est pas un livre nostalgique, ni un road book, c'est un roman d'aventures qui se passe dans un camion qui n'avance pas tres vite, mais qui va quand meme plus loin que prevu.Un roman d'initiation et d'aventure ou l'on suit un groupe d'amis frustres, reveurs, ambitieux et resignes. Avec le camion qui leur a ete prete, ils souhaiteraient partir loin pour s'echapper, malgre les impossibilites auxquels ils sont confrontes.EXTRAITElle aime le mot kaleidoscope. Elle l'ecrit sur un bout de papier, fait des dessins autour et le colle au plafond du camion. Un soir, alors qu'ils fument tranquillement un joint avec Pierre-Olivier a l'arriere, celui-ci demande s'ils savent d'ou vient le mot. Ils l'ignorent, mais alors qu'il va leur expliquer l'origine du mot, Amanda le prie de ne pas le faire. Elle veut garder le mystere. Elle craint que savoir trop de choses a son propos fasse perdre sa magie au mot. Ils ont une discussion la-dessus, Amanda, Mathieu et Pierre-Olivier. Ils se demandent aussi si connaitre trop bien une personne fait le meme effet en fin de compte, si on perd sa magie. Il faudrait pouvoir garder son mystere, dit Amanda. Moi j'ai rien a cacher, dit Mathieu. Pierre-Olivier comprend bien qu'il n'est pas question de cacher quoi que ce soit. Mais il saisit ce que veut dire Amanda. D'un autre cote, lui, il pense que, si l'on etudie tout tres profondement, il se revele un autre sens des choses, des liens et des systemes secrets. Le savoir remagifie le monde.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEUne lecture a ne pas manquer. Le style est fluide et percutant. Les personnages juste ebauches au depart deviennent de plus en plus nets. Ils ont leur part d'ombre mais ils sont essentiellement lumineux, touchants. Ce roman decrit a merveille les errances d'un age ou l'on sent, ou l'on sait qu'il faut enfin decider sur quel chemin partir dans la vie et ou, en meme temps, les doutes et les 'pourquoi donc' empechent souvent le mouvement. Un roman d'initiation a conseiller vivement aux adultes qui disent ne pas comprendre les jeunes ... - Laurence Holvoet, Blog Les Collecteurs - Co Lectores (versionlibreorg.blogspot.com)A PROPOS DE L'AUTEURNeige Sinno est nee dans les Hautes-Alpes en 1977 et vit aujourd'hui au Mexique. Apres une these en litterature americaine, elle se consacre a l'ecriture et a la traduction. Elle a publie un recueil de nouvelles (La vie des rats, La Tangente, 2007) et un essai sur les figures du lecteur (Lectores entre lineas: Roberto Bolano, Ricardo Piglia y Sergio Pitol, Aldus, 2011) qui a remporte le prix Lya Kostakowsky.