En France, le souvenir de la bataille de Valmy, couplé à linstauration dune conscription maintenue jusquen 1996, fonde lattachement indéfectible du citoyen au caractère essentiellement public des forces de sécurité de la Nation. Il y a là lorigine dune césure entre les activités mercantiles dune part, et la sécurité publique dautre part. Cette conception étatiste des services publics régaliens a conduit à privilégier, de façon systématique, le mode de gestion en régie. Depuis le début des années 1990 cependant, ce paradigme classique où larmée et les forces de polices évoluent de façon autonome pour assurer lensemble de leurs missions, est battu en brèche. Lexternalisation au profit dopérateurs privés simpose comme le modèle managérial privilégié des services publics régaliens en France. Ce nouveau modèle nest pas exempt de risques que lauteur analyse dans le présent ouvrage.